Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Témoignage de Nathalie diagnostiquée « DYS »

Témoignage de Nathalie diagnostiquée « DYS »

Isabelle et Philippe Jacquet, parents de Nathalie diagnostiquée à l'âge de 2 ans 1/2 « DYS ».
Les personnes souffrant de « dysphasie » ont une intelligence tout à faire normale et développent d'autres forces : Nathalie a une excellente mémoire photographique et visuelle. C'est hallucinant ! 

Voici son histoire :

En novembre 2001, un rapport de psychomotricité concluait à un retard de développement global. De plus, elle présentait des tremblements de la totalité des membres supérieurs, un retard de langage important et des grincements de dents au moindre stress.


Nous avons fait faire en mars 2004 des tests de peptides urinaires chez le Docteur Rocchiccioli qui ont montré une intolérance au gluten et à la caséine. Dès lors, nous avons procédé à un changement alimentaire sans gluten et sans caséine.


Dès janvier 2005, la neuropédiatre qui suivait notre fille depuis plus d'un an, écrivait dans son rapport qu'en 2 mois ses troubles neurologiques avaient quasiment disparu mais il persistait bien entendu un important retard scolaire.


A cette époque, notre fille avaient 6 rééducations par semaine (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie). Toutes ces prises en charge sont lourdes pour une petite fille de cet âge.


En août 2005, un examen complémentaire quant à la présence de métaux traces concluait à une intoxication significative au mercure (amalgames dentaires de la maman). En septembre 2005, Nathalie a suivi un traitement de désintoxication métallique. Grâce à cette approche biochimique et à la désintoxication métallique, notre fille progresse régulièrement et s'intègre au milieu scolaire : ses tremblements ont disparu, le graphisme s'est nettement amélioré et son vocabulaire s'enrichit de jour en jour. En mai 2006, il a été constaté que son intoxication au mercure avait fortement diminué suite au traitement mis en oeuvre.

Nous ne pouvons que constater l'utilité vitale de l'efficacité du traitement de biochimie nutritionnelle alors que les diagnostics avancés par plusieurs médecins il y a 4 ans nous prédisaient un avenir sombre pour elle. Depuis, nous militons pour faire connaître cette méthode très efficace à d'autres parents afin que les rééducateurs non informés ne les assomment plus avec la seule perspective du handicap à vie.


Janvier 2009

Intégrée dans une Clis 1bis (1 maîtresse + 1 AVS pour 12 enfants), Nathalie fait beaucoup de progrès et s'ouvre vers les autres. Aller à l'école n'est plus un problème pour elle, c'est un réel plaisir.

Nous sommes conscients de la chance qu'elle a eue d'avoir été acceptée dans cette école et nous remercions le corps enseignant pour tout le travail accompli chaque jour pour élever ces enfants au plus haut. Nathalie progresse de jour en jour et peu à peu se rapproche des enfants « standards ». Elle a toujours des séances d'orthophonie, de psychomotricé et d'ergothérapie et régresse toujours autant dès le moindre écart alimentaire. 

 

Mai 2010

 

Nathalie est très épanouie, a grandi dans sa tête, est pleine de vitalité et a une soif d'apprendre. Elle continue toujours à suivre à la lettre le régime sans gluten et sans caséine, sans maïs et sans phosphate. Elle poursuit toujours ses séances de rééducations : orthophonie, ergothérapie et psychomotricité.

 

En mars 2010, elle pratique la méthode Borel-Maisonny qui lui a donné vraiment le goût de la lecture. Grâce à cette méthode fantastique conseillée notamment pour les enfants dysphasiques, Nathalie a fait des progrets spectaculaires en lecture et en écriture attachée (elle a eu comme un déclic). Une fois par semaine, elle suit aussi des cours d'équitation avec beaucoup d'enthousiasme, qui l'aide beaucoup à se relaxer, à se concentrer et à bien écouter les consignes. La dyspraxie est guérie. C'est du passé. 
 

Mars 2019 

Entrée au CRP Epnack de Lyon (mathématique, français, informatique) : préformation et remise à niveau d'une durée de 6 mois. Nathalie suit 2 méthodes très efficaces en parallèle chez son orthophoniste de Lyon, Madame RASPAIL : la sémiophonie et la méthode Padovan. En peu de temps, elle a fait des progrès énormes. 


Septembre 2019 

Continuité de la formation au CRP Epnack de Lyon en vue d'obtenir le diplôme de CAP cuisine.


Décembre 2020 

Examen : Validation du titre professionnel cuisinier (diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale).
https://formation.epnak.org/actualites/crp-epnak-de-lyon-titre-pro-cuisinier-cest-top-chef/

Si Nathalie a fait tant de progrès, c'est parce qu'elle a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, des personnes clés, qui l'ont aidée à toujours aller plus haut. Bien-sûr, si elle a fait tant de chemin, c'est aussi parce qu'elle a toujours eu beaucoup de volonté. Nous tenons à remercier chaleureusement son orthophoniste de Lyon Madame RASPAIL et toute l'équipe pluridisciplinaire de l'EPNAK Lyon, tout particulièrement Monsieur CHALOPIN et Madame BARBIER qui ont fait un travail remarquable pour faire de Nathalie une jeune adulte DYS autonome. La dysphasie n'est pas une fatalité. Il suffit de voir sur "you tube" les nombreux témoignages d'"adultes dysphasiques" qui s'en sont très bien sortis dans la vie.