Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Quels problèmes de santé sont associés à la maladie coeliaque et à la sensibilité au gluten ?

Quels problèmes de santé sont associés à la maladie coeliaque et à la sensibilité au gluten ?

C'est la question que se posent de plus en plus les personnes atteintes de la maladie coeliaque et les personnes sensibles au gluten.  Des spécialistes y prêtent de plus en plus attention et tentent d'apporter des réponses, compte tenu de l'importance de la synergie entre intolérances, allergies et maladies auto-immunes.

 

Les personnes souffrant de la maladie coeliaque et d'une sensibilité au gluten doivent faire face au syndrome de l'intestin qui fuit ou au syndrome de l'intestin poreux et à un microbiote intestinal altéré (le complexe de bactéries et de micro-organismes présents dans l'intestin). Il s'ensuit donc que cet intestin peut être assez sensible à différents aliments, qui déclenchent des phénomènes d'inflammation en réaction à certains aliments et/ou qui sont des pan-allergènes (allergènes qui ont une réactivité croisée). L'un de ces aliments est le lait, en particulier le lait de vache.

 

L'allergie aux protéines du lait est connue, elle peut également être déclenchée par de petites quantités de lait et dépend de la synthèse des immunoglobulines E (IgE). La partie protéique du lait est composée de 80% de caséine et 20% de protéines de lactosérum. Les caséines présentes dans les différents types de lait sont similaires, mais pas identiques. L'allergie aux protéines du lait, qui affecte entre 2% et 7% des enfants, peut persister même chez l'adulte; dans ce dernier cas, le pourcentage d'adultes allergiques au lait est estimé entre 0,4% et 0,6%. Les symptômes de l'allergie aux protéines du lait peuvent être gastro-intestinaux, mais surtout respiratoires (asthme, rhinite allergique, etc ….) et cutanées (eczéma). Cependant, comme le lait est un pan-allergène, ses protéines provoquent les deux réactions croisées à la fois aux phénomènes d'inflammation due aux aliments. Par conséquent, le lait de vache est fortement déconseillé chez les patients souffrant d'allergies respiratoires (telles que l'allergie aux acariens) et de maladies telles que la maladie de Crohn, la diverticulite, la colite, la colite ulcéreuse, mais aussi la maladie coeliaque et la sensibilité au gluten.

 

L'allergie aux protéines du lait doit être diagnostiquée par des tests spécifiques faits par un allergologue. La sensibilité aux protéines du lait est souvent diagnostiquée par le spécialiste compte tenu des synergies possibles entre l'allergie aux protéines du lait et l'intolérance au lactose. La tolérance des protéines de lait d'autres espèces de mammifères doit être soigneusement évaluée, des généralisations ne peuvent pas être faites étant donné l'extrême complexité du problème. Plusieurs études concernant la structure des caséines ont montré qu'il existe des différences entre les caséines de lait de vache et de chèvre; Il semble que les caséines de lait de chèvre n'induisent pas de phénomènes inflammatoires avec la même intensité que les caséines de lait de vache. De toute évidence, l'introduction de lait de chèvre dans l'alimentation doit être évaluée par le spécialiste allergologue.

 

L'intolérance au lactose n'est pas une allergie, c'est-à-dire que le système immunitaire n'est pas impliqué, mais c'est une intolérance enzymatique, qui se caractérise par un déficit d'activité enzymatique de la lactase. La lactase est l'enzyme capable de briser le lactose, le sucre de lait, en petites molécules. On estime que cette intolérance est présente dans 50% de la population mondiale, avec des pics de 70% dans certaines régions du monde (Asie par exemple). La symptomatologie de l'intolérance au lactose est généralement gastro-intestinale. L'intolérance doit être diagnostiquée par un test respiratoire par le spécialiste qui prescrira une bonne nutrition.

 

Suivre une procédure de diagnostique correcte est donc fondamental pour suivre une alimentation correcte et donc éviter toute source de perturbation. Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten, il est encore plus important de vérifier la synergie avec l'intolérance au lactose ou avec la sensibilité aux protéines de lait, car plusieurs produits certifiés sans gluten peuvent contenir du lactose ou des protéines de lait. Après avoir posé le diagnostic, le spécialiste évaluera l'introduction dans l'alimentation déjà exempte de gluten ou d'aliments sans lactose (intolérance au lactose) ou d'aliments sans protéines de lait (sensibilité aux protéines de lait ou même allergie aux protéines de lait).