Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

L'AMARANTE

L'AMARANTE

Source : Piaceri mediterranéi.


Comme le quinoa et le sarrasin, il ressemble à une céréale mais ce n’en est pas vraiment une. En revanche, c'est un concentré de santé

Ses origines sont lointaines dans le temps mais il est resté pratiquement absent de nos tables jusqu'il y a quelques décennies : il s'agit du quinoa, une pseudo-céréale originaire d'Amérique latine , plus précisément du Pérou. Le « blé des dieux », comme l'appelaient les Aztèques, était cultivé depuis des siècles par les populations indigènes avant l'arrivée de Christophe Colomb. Pratiquement oubliée jusqu'à la fin du XIXème siècle au profit d'autres céréales comme le maïs, l'amarante revient à la mode en 1975 grâce à la découverte de ses hautes propriétés nutritionnelles. Plusieurs espèces sont connues mais seulement trois sont considérées comme comestibles : le Caudatus, le Cruentus et l'Hypochondriacus (ce dernier étant le plus utilisé). Étant naturellement sans gluten, l'amarante est admise sans problème dans le régime coeliaque, en plus elle est très riche en propriétés bénéfiques pour notre santé : une excellente raison pour la découvrir de plus près.


A quoi ça ressemble :

Comme mentionné, l'amarante est une pseudo-céréale car elle n'appartient pas réellement à l' espèce graminée . Il se présente sous la forme de petits grains beiges arrondis rassemblés dans un épi avec des inflorescences de couleur rouge intense caractéristique.


Propriétés :
Précisément en raison de ses hautes propriétés nutritionnelles, l'amarante était très appréciée par les populations précolombiennes et largement utilisée à la fois comme aliment et comme plante médicinale. Facile à cultiver, riche en protéines de qualité mais aussi en minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer, le calcium et le phosphore, c'est un concentré de vitamines, principalement la vitamine E connue pour ses pouvoirs antioxydants.
 

Comment cuisiner :

L'amarante doit être lavée avant la cuisson , même si le trempage n'est pas nécessaire. Il peut être consommé bouilli mais aussi en bouillon, et est excellent mélangé avec du riz ou des légumes : il est ainsi plus agréable en bouche grâce à sa consistance particulière. À partir des grains d'amarante, vous pouvez également obtenir une excellente farine pour la préparation de biscuits et autres produits de boulangerie. Avec lequel vous pouvez préparer des biscuits, ou il peut également être mélangé avec de la farine sans gluten pour préparer un excellent pain.