Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Les secrets de l'intestin filtre de notre corps - Dr Jacqueline Warnet - Dr Louis Berthelot

zoom

photos non contractuelles

Edité chez France Loisirs et Albin Michel

Achat desactivé

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit


Extrait du livre du Dr Jacqueline Warnet et du Dr Louis Berthelot

Les secrets de l'intestin filtre de notre corps
• L'intestin, un deuxième cerveau
• Un organe aux pouvoirs méconnus
• Un acteur clé de notre santé

Un remerciement tout particulier au Docteur Jacqueline Warnet, en nous mentionnant dans « liens utiles ».

Notre intestin n'est pas un organe anodin. Il est responsable de la plupart de nos soucis de santé. Des études récentes montrent son rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies à priori très éloignées des problèmes intestinaux : migraines, surpoids, stress, déprime, anxiété, insomnie, problèmes cutanés, problèmes de la sphère ORL, problèmes pulmonaires, infections diverses.

Les moyens de rééquilibrer l'intestin sont pourtant à la portée de tous : changer son alimentation, choisir les cuissons adéquates, privilégier les aliments protecteurs, utiliser des micro-nutriments adaptés et spécifiques, mieux gérer le stress. Autant de principes de bases pour prendre soin de notre intestin afin de recouvrer une bonne santé sans recourir obligatoirement aux traitements médicamenteux.

L'intestin, génial artisan de notre santé


L'intestin se comporte en cerveau. Véritable champion par le nombre de neurones qu'il comporte et par sa capacité à élaborer 20 neuromédiateurs, il l'est encore davantage par la richesse de ses connexions pouvant envoyer neuf messages au cerveau qui lui en envoie un seul en retour. Il possède donc toutes les nuances possibles pour avertir le « chef » de son état physico-chimique, immunitaire et émotionnel.

Il est à la base de notre « capital santé » et le premier pilier de la micronutrition. Carrefour de transformation alimentaire, il est le garant d'une assimilation de bonne qualité d'une entente symbiotique avec nos précieuses alliées, les bactéries. Il apporte à nos cellules ce dont elles ont besoin pour croître, se multiplier et s'éliminer sans oxydation excessive.

Tout dysfonctionnement de notre intestin contribue au déséquilibre de la santé, ce qui fait de lui le premier « maillon faible » incontournable à prendre en compte dans tous troubles fonctionnels quels qu'ils soient. S'il est mal nourri ou s'il dysfonctionne, nous nous éloignons de l'«équilibre santé ». Sa propre souffrance peut entraîner en cascade des perturbations fonctionnelles du corps, souvent invalidantes, comme les allergies, les migraines, les problèmes articulaires, etc. En fait, l'intestin est presque toujours le responsable silencieux et parfois caché de toutes ces infections.

Quels rôles joue l'intestin ?

L'intestin joue par rapport au reste du corps  plusieurs rôles :
- filtre ;
- transformateur de mémoire, car les aliments nous apportent aussi ce dont ils ont été nourris ;
- protecteur.

Ainsi, l'intestin se nourrit, et nourrit toutes les autres cellules. Son bon ou mauvais fonctionnement a des conséquences sur lui-même et sur les autres organes.

Edité chez France Loisirs et Albin Michel