Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

SARL Petite Châtaigne

SARL Petite Châtaigne


L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Les objectifs


Répondre aux attentes actuelles des consommateurs
: L'AOC leur apportera la garantie d'un cahier des charges et des contrôles très stricts au niveau de la qualité (sanitaire et gustative), ainsi qu'une tracabilité du verger à l'assiette permettant de certifier l'origine du produit commercialisé (zonage précis).


Faire face à l'évolution défavorable du marché
et aux risques de délocalisation de la production (nouvelles variétés et nouvelles régions de production, banalisation du marché où les distributeurs achètent un calibre et un prix plutôt qu'une qualité gustative). L'AOC permettra de se différencier et de rechercher une plus-value du produit pour l'ensemble de la filière et du territoire castanéïcole ardéchois.


Conserver la fonction productive primordiale de la châtaigneraie ardéchoise
…Elle permet le maintien d'un nombre conséquent d'emplois en participant au revenu de plus de 1000 exploitations (de 20% à 60% du revenu pour certaine) situées en zones défavorisées de pentes.


Conserver sa multifonctionnalité
: En effet, une châtaigneraie entretenue respecte l'environnement. L'absence de produits phytosanitaires au niveau de la croissance de l'arbre fait de la castanéïculture, un mode de culture naturelle, respectueuse de l'environnement. En outre, une châtaigneraie exploitée entretient l'espace rural, permet d'éviter l'érosion des sols pentus et évite la propagation des incendies. Enfin, elle crée les paysages emblématiques de l'Ardèche !

Faire perdurer les usages traditionnels : Les cahiers des charges de l'AOC reprennent les modes de production et de transformation traditionnels assurant ainsi leur pérennité dans le temps.


Lutter contre l'usage abusif de l'origine " Ardèche "
: De part sa notoriété sur le marché, le terme " Ardèche " est souvent employé à tort et à travers. Grâce à l'AOC, la dénomination " Châtaigne d'Ardèche " sera exclusivement réservée au produit ayant reçu l'agrément. Le SPCA sera d'ailleurs en mesure de dénoncer les fraudes et de se pourvoir en justice pour la défense de l'AOC.


En consommant la « Châtaigne d’Ardèche » AOC, vous soutenez donc une démarche de qualité globale ( produit, méthode, environnement, développement durable... ) porté par des femmes et des hommes encore amoureux de leur terre et de ses richesses ! 
 

interligne