Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Farine d'amarante - source «vie et action»

Farine d'amarante - source «vie et action»

L'amarante est une plante de la famille des amaranteae. C'est une belle plante ornementale. Elle se cultive facilement dans tous les pays et pousse avec très peu d'eau. Elle peut atteindre 3 mètres de haut et son système radiculaire va jusqu'à 200 km de développement. Ces inflorescences et graines flamboient de toutes les couleurs multiples, du vert en passant par le beige, le pourpre et même le blanc.


Les feuilles, les fleurs et les graines sont utilisées dans de nombreuses recettes. Les graines d'amarante sont minuscules. Un gramme peut contenir de 1000 à 3000 graines.

Sa valeur nutritive est élevée. Certaines feuilles d'amarante contiennent 3 fois plus de vitamine C, 10 fois plus de carotène, 15 fois plus de fer, 40 fois plus de calcium que dans les tomates. Elles contiennent un pourcentage de calcium élevé, ce qui en fait un aliment préventif de l'ostéoporose. Les sommités fleuries rouges contiennent aussi des anthocyanes qui sont un très bon anti-cancer. Fraîches, elles peuvent être introduites dans les crudités pour le régal des yeux et du palais. Les graines d'amarante contiennent de 16 à 18 grammes de protéines bien équilibrées pour 100 g (contre 1,6 g pour la pomme de terre). Elle contient un pourcentage de lysine, acide aminé essentiel, bien supérieur à la plupart des céréales. L'amarante germe facilement et peut ainsi être introduite dans les plats crus ou cuits. Les pousses sont très fines et ressemblent à une pelouse miniature. La farine d'amarante permet de réaliser des gâteaux succulents.

Article de Yolande Buyse extrait de la revue Vie et Action n°248



« VIE et ACTION »
est une association sans buts lucratifs ( loi française du 1er juillet 1901) créée en 1960 et immatriculée au Ministère français de l'Education nationale.

Président : André PASSEBECQ, N.D., D.Psy, chargé de cours émérite à la Faculté de médecine Paris-XIII ( pour le DUMENAT), département de Naturothérapie. Il est aussi auteur de cours et d'ouvrages très connus d'Hygiène vitale et de pratiques naturelles de santé.

Il a formé de nombreux élèves (médecins et non médecins) et fait connaître la Naturothérapie en France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, etc.

Né en 1920, il est actuellement un des plus anciens pionniers et enseignants de méthodes naturelles et toujours en pleine activité.
http://www.vieetaction.org/